Amenager une entree : les 4 erreurs de debutant a ne surtout pas faire !

Les entrées sublimement décorées font désormais irruption dans les styles d’intérieurs ! Vous allez y laisser votre manteau et souvent aussi vos chaussures. On essaie donc à tout prix de marier le côté visuel et le côté fonctionnel de ce bout d’espace en lui procurant un bel aménagement. Il faut que l’entrée donne un avant-goût d’élégance, de clarté et de propreté pour laisser aux visiteurs la chance de deviner la décoration qui leur attend à l’intérieur. Voici donc les principales erreurs à éviter.

Négliger l’aspect de la porte d’entrée

La qualité de l’entrée d’une maison commence par l’esthétique de sa porte. On se focalise alors sur le choix de la bonne matière, du style de conception et de la résistance selon le niveau de sécurité attendu. Profitez aussi de l’occasion pour faire appel à un serrurier Caen pour la sécurité optimale de votre demeure. Il est possible de choisir une porte moderne, de type industriel, en verrière ou de style aristocratique selon les goûts et selon l’orientation esthétique de la maison. Ainsi, on met en valeur la qualité du hall d’entrée en soignant le design de la porte.

Ne pas opter pour les bons meubles d’entrée

On préserve le côté fonctionnel d’une entrée en y ajoutant des meubles pouvant être nécessaires pour désencombrer l’espace. Un meuble console peut déjà convenir, notamment pour les petites entrées. Il est par contre envisageable d’ajouter un meuble de rangement discret et moyen pour les lieux spacieux. Certains designers choisissent même des commodes suspendues pour optimiser le rangement d’équipements  et d’objets divers. Il est important que les meubles choisis soient à la bonne taille en tenant en comptant l’envergure du hall.

Ne pas choisir la bonne couleur de mur

L’entrée doit représenter le cadre idéal pour constituer un plaisir simple dès qu’on franchit le pas de porte. La couleur est donc un critère important pour que les murs puissent s’accorder au concept décoratif à instaurer. Il est possible de choisir n’importe quelle couleur, à condition de savoir mettre en valeur le potentiel de chaque nuance en fonction de la forme de la pièce. Des couleurs claires comme le blanc ou l’ivoire sont souvent appréciées pour illuminer l’entrée en manque de luminosité naturelle tout en faisant office de volume. Des couleurs plus osées et plus vives sont toutefois tendance pour un aménagement plus moderne.

Ne pas avoir les bons accessoires

Déjà, il faudrait un petit rangement de clés original et à crochets. Aussi, il faut aussi miser sur d’autres objets décoratifs et utiles pour éviter d’avoir un rendu trop impersonnel. Quelques-uns sont indispensables, d’autres sont facultatifs, car chaque entrée est unique. Le hall doit à la fois être chaleureux et agréable visuellement. Voici nos suggestions :

  • Grand miroir décoratif d’un diamètre de plus de 30cm, à éclairage LED ou non
  • Décoration murale (tableaux, fleurs en suspension, etc.)
  • Un peu de verdure (plante verte en pot, plante grasse, etc.)
  • Tapis de couloir
  • Un vestiaire d’entrée
  • Un plafonnier diffusant une lumière chaleureuse
  • Un vide-poche
  • Un grand vase de coin à fleurs séchées