Comment bien marquer le sol de l’entrepot ?

Un sol d’entrepôt bien marqué garantit non seulement l’ordre et l’ergonomie, mais surtout la sécurité des personnes qui y travaillent. Des itinéraires correctement marqués pour les piétons et les chariots élévateurs, des marquages visibles pour les éléments de protection contre l’incendie et les voies d’évacuation constituent la base de la sécurité et de la santé au travail, qu’il ne faut pas oublier.

 Qu’est-ce que le marquage au sol d’entrepôt ?

Tout d’abord, voyons ce que nous entendons par le terme « marquage au sol interieur ». En bref, il s’agit de l’utilisation de repères visuels pour diviser les espaces, mettre en évidence les dangers ou diriger la circulation. Ces repères se présentent normalement sous la forme de lignes, de formes et de panneaux qui sont habituellement fixés au sol. Cela leur permet d’être très visibles sans affecter le flux de circulation dans l’entrepôt. Le marquage d’entrepôt est un processus sur mesure et n’est pas limité par des exigences spécifiques. Il doit être créé de manière unique en fonction de vos besoins, en comprenant les problèmes qu’il doit combattre. Dans de nombreux cas, le marquage d’entrepôt fonctionne en collaboration avec d’autres éléments de santé et de sécurité, notamment les panneaux muraux et les étiquettes. Il aide votre entreprise à rester conforme aux exigences légales tout en garantissant une productivité optimale de chaque employé.

Comment bien marquer le sol de l’entrepôt ?

Un entrepôt bien balisé ne garantit pas seulement l’ordre et l’ergonomie, mais surtout la sécurité des personnes qui y travaillent. Des itinéraires correctement balisés pour les piétons et les chariots élévateurs, un marquage visible des éléments de protection contre l’incendie et des voies d’évacuation constituent la base de la santé et de la sécurité au travail qui ne peut être oubliée.

Les sols des halls sont marqués à l’aide de peintures spéciales ou de bandes en PVC. La peinture classique a l’avantage d’être plus durable et de mieux fonctionner dans les endroits fréquemment utilisés. Les lignes horizontales sont peintes à l’aide d’une peinture acrylique à eau extrait solide à un composant. Il donne les meilleurs résultats sur le béton, les surfaces bitumineuses et les sols polymères. Il sèche rapidement et aucun équipement spécial n’est nécessaire pour l’application. Vous pouvez le faire vous-même. N’oubliez pas d’appliquer le produit comme prévu, conformément aux instructions figurant sur l’étiquette et aux dispositions de la fiche technique du produit.

La couleur est importante

La surface du support doit être solide, sèche, propre, régulière et légèrement rugueuse. Tous les contaminants tels que la laitance de ciment, la poussière, l’huile, les marques de graisse, les fragments détachés, non liés ou mal liés et les anciens revêtements doivent être éliminés. Remplissez les fissures et les cavités avant de peindre. Une ligne appliquée à température ambiante peut être piétinée facilement après une heure, et après 12 heures, elle ne sera pas endommagée par un chariot élévateur. Les bandes sont généralement peintes sur une largeur de 10 cm, ce qui garantit leur bonne visibilité. Pour le marquage de pictogrammes, de numérotations ou d’inscriptions, on utilise des gabarits de peinture. Le processus de peinture est effectué en moyenne une fois tous les deux ans en cas de trafic intense et tous les trois ans en cas de trafic léger.

Pourquoi vous devrez utiliser le marquage au sol d’entrepôt ?

Votre entrepôt fonctionne peut-être déjà sans problème. Peut-être avez-vous toujours réussi à créer un environnement sûr sans marquage au sol. Quoi qu’il en soit, le marquage d’entrepôt présente un certain nombre d’avantages clés qui pourraient en faire le meilleur choix pour votre entreprise. Ces avantages sont les suivants :

Réduire les blessures : votre entrepôt est susceptible de connaître un trafic piétonnier important. Et, dans de nombreux cas, les personnes qui entrent et sortent de votre entrepôt sont temporaires, par exemple les chauffeurs de livraison. Vous devez donc transmettre les messages et les informations de sécurité rapidement, sans retarder les livraisons. Toute personne qui entre dans votre entrepôt risque de se blesser, principalement en raison de son manque de compréhension de cet environnement spécifique. De même, vos employés sont également exposés à ces risques qui doivent être réduits au minimum. Le marquage d’entrepôt peut être utilisé pour mettre en évidence les dangers et faire en sorte que le risque de blessure soit considérablement réduit.

Un processus facile à comprendre : il existe des processus et des procédures spécifiques que vous utilisez pour créer un environnement de travail efficace. Le marquage d’entrepôt s’inscrit dans ce cadre. En utilisant régulièrement des couleurs et des formes spécifiques, les employés sont en mesure d’interpréter les procédures qu’ils doivent utiliser et de les mettre en œuvre de manière appropriée. Cela permet d’accélérer la productivité et de minimiser les temps d’arrêt.