Ma Prime Rénov : une aide financière accessible

Depuis maintenant de nombreuses années, le gouvernement français s’engage en faveur du climat et du respect de la planète. Dès le 1er janvier 2020, le ministère de la Transition écologique et le ministère du Logement avaient décidé de s’associer pour créer une aide pour les particuliers avec de faibles revenus afin qu’ils puissent rénover leur habitation dans le respect des règles environnementales. Depuis le 1er janvier 2021, cette aide a été étendue à tous les particuliers. 

“MaPrimeRénov” : une aide gouvernementale ouverte à tous 

Créée en 2020, cette aide gouvernementale a été mise en place pour lutter contre milliers d’habitations en France  considérée comme passoire thermique. En effet, un grand nombre de foyers en France sont énergivores et doivent donc être rénovés pour réduire au maximum la consommation. Pour permettre un déploiement rapide, l’état avait donc commencé par ouvrir ce dispositif pour tous les particuliers possédant de faibles revenus. Un an après, cette aide a donc été ouverte pour tous les Français. 

Si vous souhaitez profiter de cette aide, il faut donc en faire la demande sur le site officiel de “MaPrimeRénov”. Au niveau du montant de l’aide, celle-ci dépendra de votre niveau de revenus et du chantier que vous voulez faire chez vous. Le montant maximum de cette prime est 20 000 euros pour des chantiers d’une durée maximale de 5 ans. Une fois que le dossier est déposé, vous pourrez alors trouver des artisans agréés sur des sites comme https://www.travaux.com, par exemple. En effet, vous devrez porter une attention toute particulière sur les certifications des artisans en question pour être bien sûr et certain de l’éligibilité.

Quels sont les travaux éligibles à ce dispositif ? 

Bien évidemment, ce dispositif ne comprend pas tous les chantiers de votre maison. En effet, il faut que les chantiers de rénovation concernent de près ou de loin la consommation d’énergie de votre logis. 

Les travaux de chauffages 

C’est certainement le premier cheval de bataille de MaPrimeRénov. En effet, en France il existe encore des milliers de personnes disposant de chaudière au fioul et d’autres équipements très polluants. Grâce à cette prime, vous allez donc pouvoir faire installer une pompe à chaleur chez vous ou même un poêle à granulés. Par ailleurs, vous pourrez aussi faire une demande pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Vous l’aurez compris, l’essentiel est de vous débarrasser le plus rapidement possible de vos équipements polluants. 

Les travaux d’isolations 

Le deuxième chantier que vous pouvez faire pour faire des économies d’énergies grâce à la prime, c’est les travaux d’isolations. En effet, selon les chiffres de l’état, plus de 2 millions de foyers en France ne sont pas bien isolés et ont de gros problèmes de perdition de chaleur. Avec ce dispositif, vous allez donc pouvoir refaire l’isolation partielle ou complète de votre logement pour éviter au maximum les pertes de chaleur et donc la surconsommation d’énergie. 

Bien évidemment, il existe de nombreux autres chantiers que vous allez pouvoir réaliser avec cette prime. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site officiel et auprès des artisans agréés pour réaliser ce genre de chantiers.